Les acteurs majeurs du soutien au développement des entreprises innovantes en hyper-croissance réunis dans un Pass.

Le Pass French Tech est un programme national d’accélaration. Sa particularité : un accompagnement orchestré par 6 acteurs majeurs du soutien au développement des entreprises BPI France, DGE, Business France, Coface, Inpi et l’UGAP.

Devenir « Lauréat «  du PASS French Tech ?

Dans l’objectif de faire de la France une Startup Nation, le Ministère de l’Économie a initié la mise en place du programme d’accompagnement Premium « Pass French Tech ». Ce programme s’adresse aux pépites de la Tech, c’est-à-dire aux entreprises innovantes en hyper-croissance. Pour répondre au mieux à leurs problématiques spécifiques, le programme s’article autour de cinq leviers, que sont :

  • le financement
  • l’international
  • l’innovation
  • le business développement
  • la visibilité

Chaque levier est ainsi traité par les acteurs du soutien au développement des entreprises mobilisés, qui offrent des accès privilégiés à leurs services et réseaux. Par exemple, BPI France assurera, entre autres, un suivi personnalisé et orchestrera des actions de networking et d’accompagnement à l’international. Quand à la DGE, elle sera l’interlocuteur référent facilitant le contact avec l’administration. Dans ce cadre, elle assurera par exemple l’accélération des procédures et le renforcement de la visibilité auprès des acteurs publics.

Un programme Premium, des résultats exponentiels

Le Pass French Tech a donc pour vocation d’offrir de manière unique, prioritaire et accélérée, des services Premium spécifiques aux problématiques d’hyper-croissance.

Et les résultats sont là. Sur la promotion 2015-2016, les bénéficiaires du programme ont vu leur chiffre d’affaires augmenter de 186% en moyenne. 26 entreprises ont levé 1 millions d’euros, 9 entreprises ont levé 5 millions et 5 entreprises ont levé 15 millions ! 78% d’entre eux sont aujourd’hui présents à l’international, ce qui représente environ 30% de leur chiffre d’affaires.

Grâce à ces entreprises, 1 123 emplois ont été créés.

Découvrez les Lauréats des années précédentes ici.
VIgnette Pass French TechCandidater

Pour l’instant, il n’existe que deux secteurs pour lesquels candidater à Lyon : le numérique et la santé. Si vous voulez candidater dans le secteur du numérique, l’opérateur à contacter est le Clust’R Numérique. En ce qui concerne le secteur de la santé, l’opérateur à contacter est LyonBiopole.

La candidature se déroule en 3 étapes :

  1. Constitution d’un dossier avec l’opérateur, qui sera soumis à validation à la Mission French Tech et BPI France.
  2. Sous réserve de validation des criètres quantitatifs, pitch face à un comité de sélection pluridisciplinaire (partenaires nationaux, investisseurs, experts, serial entrepreneurs, et autres) pour validation des critères qualitatifs
  3. Bâtir avec la French Tech une feuille de route pour accélérer votre croissance

Retrouvez les anciens lauréats ici.