[COMMUNIQUE DE PRESSE] La rentrée démarre fort pour Lyon French Tech avec l’annonce de trois nouveaux lauréats du programme Pass French Tech : NOVADISCOVERY, Lepermislibre et CAPSA sont fières d’intégrer le club sélectif des entreprises Lyon French Tech en hypercroissance. Au-delà de l’accompagnement national offert par les partenaires publics et la reconnaissance par l’Élysée avec la remise de diplômes aux lauréats nationaux du Pass French Tech qui a eu lieu ce jour, les « scale-up » bénéficieront à Lyon du soutien indéfectible d’une communauté soudée autour de valeurs communes : humilité, sens, collectif, ambition. Avec la labellisation de NOVADISCOVERY, le Pass French Tech intègre pour la première fois depuis le lancement du dispositif une entreprise dans son réseau thématique #HealthTech. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, cette annonce fait écho à l’intégration de Hugo Veysseyre, référent thématique HealthTech à Lyon, au COMEX National Pass French Tech Santé.

 

#HealthTech – NOVADISCOVERY, pionnière des essais cliniques in silico

Avec un chiffre d’affaires multiplié par 5 en 2017 et doublé cette année, NOVADISCOVERY est entrée dans une phase d’hyper-croissance durant laquelle elle a doublé ses effectifs. Pionnière des essais cliniques in silico, elle assiste les sociétés de biotechnologie et pharmaceutiques dans l’optimisation de leurs processus de recherche et développement de nouvelles thérapies. L’intervention de NOVADISCOVERY permet notamment de prédire l’efficacité d’un médicament en amont des essais sur l’homme, réduisant ainsi les coûts de développement et le temps d’accès au marché.

Positionnée sur un marché en émergence, l’entreprise entend sécuriser sa place de leader mondial, avec le soutien du Pass French Tech.

“Le Pass French Tech, c’est d’abord une reconnaissance du potentiel de NOVADISCOVERY et de la capacité de l’équipe à exécuter une feuille de route ambitieuse, compte tenu du caractère hyper sélectif du programme. Ensuite, c’est une garantie d’être accompagnés sur des sujets stratégiques (expansion à l’international, recrutement, accès au financement etc.) pour accélérer notre développement.”

François-Henri Boissel Co-founder & Chief Executive Officer. Retrouvez leur Twitter, LinkedIn et Vimeo

——-

Hugo Veysseyre témoigne : “NOVADISCOVERY est la première entreprise de santé lyonnaise à intégrer ce programme. Lyonbiopôle – Opérateur du Pass French Tech sur la région Auvergne-Rhône-Alpes – et Lyon French Tech ont identifié d’autres pépites lyonnaises en santé qui devraient rejoindre la promotion d’ici fin 2018. En tant que Référent Thématique HealthTech à Lyon et nouveau membre du COMEX National PASS French Tech Santé, j’aurai pour rôle d’identifier et fédérer les start-up, notamment via l’animation de rencontres en local sur la thématique santé. Je vais également avoir l’honneur d’aider les partenaires nationaux de la French Tech à étoffer l’offre nationale du programme en santé, pour être au plus près des besoins des entreprises innovantes à forte croissance. »

 

#Numérique – Lepermislibre rend plus accessible et flexible l’obtention du permis de conduire

Auto-école en ligne ou plateforme de mise en relation entre candidats et enseignants de la conduite, Lepermislibre permet de passer le permis de conduire sans passer par une auto-école classique.  Moins chères et plus flexibles, les offres libèrent le candidat de toute contrainte (horaires, manque de disponibilité des enseignants, localisation, mobilité etc.).

Créée en octobre 2014, la start-up a multiplié par 3 son chiffre d’affaires en 2017.  Sa communauté de candidats et d’enseignants ne cesse de croître, de même que sa couverture géographique puisqu’elle est présente dans plus de 130 villes en France. L’obtention du Pass French Tech au sein du secteur Numérique devrait permettre à cette entreprise innovante d’être soutenue et accompagnée dans le déploiement de ses formations au permis de conduire partout en France.

“Après plus de 3 années de développement, nous souhaitions adhérer à un réseau puissant qui saurait nous accompagner. Nous sommes sur un marché très sensible, en pleine reconversion. Le label Pass French Tech nous apporte de la légitimité face à des acteurs traditionnels et une administration qui nous suivent de très près. Le Pass French Tech va également nous aider à faire rayonner Lepermislibre en France et en Europe. Le permis de conduire se réinvente, la French Tech et Lepermislibre sont là pour l’approuver.” Romain Durand, Directeur Général.

Retrouvez leur Facebook et Twitter

——-

 

#Industrie – CAPSA transforme des conteneurs maritimes en solutions innovantes de construction modulaire

Lauréate dans le secteur de l’industrie, CAPSA propose, depuis sa création en 2013, des solutions modulaires innovantes grâce à une équipe de 35 collaborateurs et un outil de production de 6 000 m2 adaptable à tous types de demandes. Très orientée à ses débuts dans la transformation de conteneurs maritimes pour l’événementiel, CAPSA développe de plus en plus de projets dans la construction modulaire : cellules de prisons, écoles, bureaux, hôtels… En 2017, CAPSA affichait un chiffre d’affaires de 8 millions d’euros (5,4 millions en 2016), représentant 610 conteneurs transformés, soit 4 000 m2 livrés.

“Essentiellement présente dans l’hexagone, CAPSA anticipe une croissance à l’international dans les prochaines années, notamment grâce au soutien apporté par le Pass French Tech !” s’enthousiasment les 3 associés Cédric Denoyel, Félix Baezner et Guillaume Boissière.

Retrouvez leur LinkedIn, Twitter, Facebook et Instagram.

——-

Maud Charaf de Digital League témoigne : « Opérateur du Pass #numérique et #industrie depuis juin 2016, Digital League est fier de voir chaque année le nombre de lauréats du Pass French Tech augmenter : déjà 21 sociétés sur ces deux secteurs, dont plusieurs sont double voire triple lauréates. Le programme a fait ses preuves et comme le dit souvent Renaud Sornin, nous avons encore beaucoup d’effort à fournir pour identifier les sociétés éligibles à cette offre. La mise en place du Club Pass French Tech thématisé métier depuis un an permet à cette communauté de sociétés en hypercroissance d’échanger entre elles et de s’entraider les unes les autres. Un petit plus qui contribue à fédérer ces belles entreprises, pourquoi pas la vôtre ? »

« Un nombre croissant de lauréats, à renforcer et responsabiliser avec le collectif Lyon French Tech »

« En tant que Co-Fondateur et Fondateur d’entreprises triple et double lauréates Pass French Tech, nous appelons les entrepreneurs lyonnais, à commencer par les actuels lauréats, à aider notre collectif Lyon French Tech à identifier d’autres entreprises éligibles à ce programme national d’« accompagnement de l’hypercroissance » : il apporte un véritable effet de levier pour toute entreprise ayant l’ambition de devenir champion mondial.

Nous souhaitons également insuffler à Lyon plus d’humilité et de sens au sein du Pass en invitant les entreprises à viser un mode de rentabilité pérenne : ce critère nous semble déterminant et nous espérons vivement qu’à l’avenir il sera un critère national d’éligibilité à ce programme. » Renaud Sornin, Président de Lyon French Tech et CEO/Co-Fondateur d’Attestation LégaleBrice Chambard, Vice-Président de Lyon french Tech et CEO-Fondateur d’Obiz.