Découvrez l’interview de l’incubator emlyon business school

 

#Identité

Un incubateur généraliste au sein d’un écosystème entrepreneurial unique.

Fort de 30 ans d’expérience dans l’accompagnement à la création d’entreprises innovantes, l’incubateur emlyon business school s’appuie sur toute l’étendue de son expertise pour proposer un accompagnement complet et personnalisé. Plaçant le développement de la posture entrepreneuriale au cœur du dispositif d’apprentissage, son ambition est d’offrir aux participants les moyens d’éviter les grands écueils de la création d’entreprise et d’explorer le potentiel de croissance du projet dans son ensemble.

 

 

#Accompagnement

Deux programmes phares, ouverts à tous les porteurs de projets ambitieux, constituent le cœur de l’offre d’incubation. Tous deux s’appuient sur des méthodes éprouvées alliant développement des compétences, connaissances et savoir-faire, questionnement, challenge et mise à l’épreuve. Le programme Startup (3 mois) est adressé aux porteurs de projet en phase d’idéation souhaitant valider la faisabilité de leur projet et acquérir les connaissances et compétences entrepreneuriales fondamentales. Le programme Mentorat (12 à 24 mois, Lyon ou Paris) est adressé aux porteurs de projet en phase de lancement souhaitant être réassurés, accompagnés et challengés pendant toute la phase d’amorçage.

 

 

#Unique

Créateur de synergies, l’incubateur tire son unicité et sa pérennité d’un modèle permettant aux entrepreneurs accompagnés de tirer parti des connaissances, regards éclairés et savoir-faire d’un vaste et solide réseau constitué au fil des années (mentors, experts associés, partenaires et anciens participants) et des talents emlyon business school, qu’ils soient étudiants, professeurs, chercheurs ou collaborateurs).

 

 

#SuccessStories

  • HPI : Créé en novembre 2016, HPI est un éditeur de logiciel RH en SaaS spécialisé dans la gestion de la relation employé. La start-up compte aujourd’hui une quinzaine de salariés et plus d’une dizaine de Clients – dont bioMérieux, SNCF, Vinci, Lyon Métropole… « Nous avons créé HPI avec l’ambition de renouveler l’offre en matière de progiciel RH. » déclare Florian Cordel, Président de Human Predictive Intelligence. Avec l’incubateur emlyon à nos côtés, nous avons tout simplement traduit cette ambition en réalité ! De l’idée, nous arrivons aujourd’hui sur le marché avec un outil RH performant de mesure du climat social mêlant stratégie de communication, solution digitale et accompagnement-conseil. » HPI continue aujourd’hui son parcours en phase de scale-up avec l’accélérateur emlyon business school.
  • Hubgrade : Portée par son positionnement atypique d’agent immobilier digital et après une levée de fonds de 3 millions d’euros fin 2018, la start-up, par le biais de sa marque Focus, présente une offre inédite sur le marché de l’immobilier s’adressant principalement aux TPE, PME et start-up en leur offrant une gamme de services ultra-flexibles et à mi-chemin entre le bureau traditionnel et les nouveaux espaces de travail pensés autour du collaborateur. Après deux ans d’existence, Hubgrade compte déjà 200 clients, 17 collaborateurs et près de 2 300 annonces sur sa plateforme.
  • Agriz : Première marque de producteurs de fruits et légumes d’exception à destination des restaurateurs, Agriz est devenu en moins d’un an un acteur de taille dans la région Lyonnaise. La startup livre déjà en fruits et légumes (plus de 1000 variétés proposées) une centaine de restaurants et épiceries haut-de-gamme.  Agriz promeut la qualité, le circuit-court et l’agriculture biologique ou raisonnée en fédérant et accompagnant, par le biais d’ingénieurs agronomes, ses 50 producteurs régionaux autour de méthodes alternatives respectant l’homme et l’environnement.
  • Clim8 : Fondée en 2016, la startup a créé une technologie thermique intelligente, déjà protégée par 5 brevets internationaux, s’appliquant sur tous types de vêtements et d’équipements « première couche ». Sa technologie innovante a notamment valu à Clim8 un prix ISPO 2017/2018 et un CES Innovation Award 2019. Après un premier lancement réussi en Corée du Sud, Clim8 prévoit de vendre plusieurs milliers de Tshirts avec Odlo – référence dans les vêtements techniques – en 2019 et tout autant de gants avec Ixon, marque incontournable de l’équipement des Motards.

 

 

#MotDeLaFin

Intégré à l’écosystème lyonnais depuis sa création, l’incubateur est désormais présent sur le campus Parisien emlyon business school et prévoit des implantations sur les campus de Shanghai et Casablanca. L’incubateur a ainsi vocation à devenir un connecteur d’écosystèmes à l’échelle globale, en mesure d’accompagner les porteurs de projets vers leurs plus grandes ambitions.