En tant que « hub d’information et de mise en relation » de la communauté start-up/scale-up/PME innovantes lyonnaises, Lyon French Tech se doit d’être « à la page » concernant les structures favorisant la croissance des ces entreprises innovantes. Voici comment LFT recueille et transmets les informations utiles aux jeunes entreprises innovantes.

Régulièrement, nous sondons les acteurs de l’écosystème pour connaître leurs évolutions, leurs programmes et aider au mieux les start-up à identifier les organismes qui répondent à leurs besoins. Récemment, suite à un sondage, nous avons recueilli des données qualitatives que nous avons retranscrites à travers ce mapping, qui permet aux entrepreneurs et top managers d’effectuer un premier filtre, en un coup d’oeil.

Mapping des acteurs de l’incubation/accélération

Pour ce mapping, nous avons lancé un questionnaire à toutes les typologies d’acteurs qui favorisent la croissance et l’internationalisation des start-up / scale-up à Lyon (incubateurs, accélérateurs, pôles de compétitivité, clusters, lieux d’expérimentation… ayant des programmes « clés en main » pour les start-up/scale-up). Nous leur avons demandé de qualifier l’offre qu’ils proposent aux porteurs de projets et start-up. Grâce à leurs réponses, nous avons pu élaborer un mapping selon différents critères, qui réutilise le référentiel commun de la Boussole concernant les phases de mâturité et modalités d’accès.

  • Segment de l’accompagnement : Idéation, Création, Amorçage, Scaling et Expansion
  • Modalités d’accès : Prestations non-financières, Transactions financières/prestations de services, Allocation de capital (Equity)

Nous avons ajouté comme « filtre » les secteurs d’activité couverts par les structures lyonnaises : Transversal, Foodtech, CleanTech/Mobility, FinTech, HealthTech, Retail, IoT Manufacturing, EdTech Entertainment

Voici la version V1 du mapping qui a vocation à évoluer en fonction de vos retours. Votre structure n’est pas référencée alors qu’elle propose un programme d’incubation ou accélération pour les start-up/scale-up ? Merci de répondre au questionnaire en ligne afin que nous mettions à jour cette data visualisation. Merci pour votre participation !

La cartographie des formations du numérique

La logique collaborative appliquée pour l’élaboration du mapping « incubation / accélération » reprend celle mise en oeuvre pour la cartographie interactive des formations du numérique, lancée il y a 1 an.

L’identification des talents constitue un besoin fort dans les entreprises, notamment sur des talents numériques et Tech, à l’heure où l’ensemble des secteurs d’activité intègrent le numérique pour renforcer leur productivité et compétitivité. Plus de 7 000 emplois ne sont pas pourvus dans le numérique dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : les entreprises peinent à recruter. Pourtant, le territoire de la Métropole de Lyon accueille un nombre croissant de formations dans le numérique (au sens large), que ce soit dans le public, le privé, en formation initiale ou continu, courte ou longue.

Lyon French Tech, en partenariat avec l’Université de Lyon, la Fondation pour l’Université de Lyon a pu constituer une base de données des formations initiales lyonnaises dans le numérique. Les étudiants de la Wild Code School, formation labellisée Grande École du Numérique, ont développé en hackathon une première version d’une cartographie des formations du numérique sur Lyon. Nous avons également pu faire le lien avec Jumplyn, une plateforme développée par des ingénieurs de l’INSA et qui intègre Elastic Search, une technologie permettant une mise à jour quasi automatique des informations.

Cette V1, qui présente un taux d’utilisation significatif, va certainement être amenée à évoluer pour intégrer d’autres options, faire progressivement apparaître les formations continues et permettre une qualification de l’information plus précise et exhaustive. Retrouvez plus d’informations sur le développement de la cartographie ici.

A venir : une cartographie des investisseurs…

Sur le même schéma que le mapping « incubation / accélération » nous travaillons à l’élaboration d’une cartographie des acteurs du financement. Cette démarche se fait en collaboration avec Lyon Place Financière et Tertiaire afin, là encore, de mutualiser les énergies et coûts de production. Stay tuned et en attendant, nous recommandons de garder en tête ce mapping national des VCs extrêmement qualitatif réalisé par Serena.