LDigital : le collectif Auvergne-Rhône-Alpes pour favoriser la place des femmes dans le numérique

Elisabeth Moulin
Conseil en organisation et Stratégie personnelle chez Valeur d’être

#Parcourspersonnel

Elisabeth a un parcours « multi-dimensionnel ». De la finance au conseil en passant par l’organisation, le numérique et la gestion de projets, son parcours est riche et atypique.

« J’ai fait des études Universitaires pour obtenir un Master en ingénierie financière de Sorbonne. Mes débuts se sont faits le monde bancaire, où j’ai évolué pendant 4 ans, en front (Commerciale) et back office (Métiers supports dont Comptabilité et gestion de prêts). Puis, j’ai passé 4 ans en Contrôle de gestion en Société de Services Informatique et 1 année, Associée dans une start-up d’édition de logiciel, JEI (Jeune Entreprise Innovante), Responsable administrative et Financière. » Elisabeth s’est par la suite, orientée vers le conseil : des produits bancaires et assurance, puis l’accompagnement au changement et la conception de solution lors des projets en Entreprise. Aujourd’hui, elle travaille toujours dans l’accompagnement au changement des particuliers dans leurs transitions personnelles et professionnelles.

Elle a également évolué dans des contextes d’organisation, de numérique et de gestion de projets : « Dès mes postes bancaires j’ai conduit des projets touchant à l’organisation et l’informatique. Cela m’a permis d’être recrutée par Cap Gémini comme consultante fonctionnelle en ERP (Progiciel de Gestion Intégré en Français). Spécialisée en Finance, j’ai rapidement été amenée à créer et paramétrer la solution pour une société entière.

J’ai également été aux côtés d’équipes informatiques, notamment sur des postes de paramétrage, responsable de Domaine Finance, et/ou Chef de projet. Et puis, j’ai été aux côté « client », comme interface entre client et équipes informatiques internes-externes (AMOA) ou comme chef de projet « client »; sur des projets financiers, d’organisation, avec ou sans mise en place d’outils informatiques/numériques ; en première installation, en déploiement et en évolution.

Depuis bientôt 18 mois, je me suis repositionnée professionnellement. Ce changement peut paraître plus radical que les précédents. Il est cependant pour moi plus un changement d’échelle. Dans mes fonctions j’accompagnais le changement auprès des salariés à l’échelle de l’entreprise. Aujourd’hui je les accompagne « à l’unité » ou en groupes plus modérés. Pour comprendre, il faut savoir que j’ai trois enfants, de 16 à 5 ans et qu’il n’était plus vivable de continuer à tenir le rythme de projets internationaux avec les activités voire même la santé de mes enfants. Pour moi-même j’avais entamé des formations en médecine alternative et développement personnel. J’ai tellement « accroché » que j’ai approfondi mes formations jusqu’au niveau professionnel. C’est ainsi que ma réflexion a murie petit à petit et que mon nouveau projet professionnel s’est construit. Il me permet, entre-autre, d’avoir la souplesse d’emploi du temps dont nous avons besoin.

#Parcoursprofessionnel

Vous l’aurez compris, Elisabeth a eu de nombreux métiers :

  • Conseiller de clientèle particulier – Banque de Réseau
  • Assistante Back Office bancaire – Banque d’affaire
  • Contrôleur de gestion
  • Responsable administrative et financière, Associée Start-up
  • Consultante fonctionnelle en intégration de progiciel de gestion – SAP, Oracle, JD Edwards, GénériX …
  • Chargée de mission Crédit management et Sarbanes Oxley
  • Chef de projet AMOA – Assistante à maîtrise d’ouvrage, Responsable déploiement SAP en Europe
  • Conseil en organisation et Système d’information
  • Conseil en organisation et en stratégie personnelle – j’accompagne les êtres à se créer un projet professionnel, personnel porteur de sens et d’envie ; les entreprises et entrepreneurs dans leurs projets de transformation « Bien-être et performance ».
#Succès

Du côté du domaine professionnel, Elisabeth est fière des félicitations qu’elle a reçu sur les projets qu’elle a mené, et notamment « ce projet dans lequel je suis arrivée en AMOA – interface entre les employés, direction, équipe informatique et éditeur. Le chef de projet, en arrêt maladie, refusait de revenir suite à un problème relationnel avec la Directrice informatique. Nous devions entrer dans la phase de tests de la solution. Sauf que l’éditeur de la partie gestion des stocks – très spécifique car soumise à la règlementation pharma – venait de déposer le bilan. Il fallait tout redévelopper. Le client avait un nouveau Directeur financier. La situation était tendue, en temps, forcément en budget mais surtout dans les relations internes, externes.

C’est grâce à la réussite de ce projet et au témoignage du nouveau Directeur Financier client que j’ai été choisie pour entrer dans le Cycle de formation « Chef de projet » de l’Université Cap Gémini. C’était ma deuxième mission. J’avais à peine un an de « boite » 😉 »

#Échecs

« Pour moi, le mot échec signifie expérience », commence-t-elle. « Expériences, desquelles on a le plus à apprendre ! Tout au long de ma carrière j’ai eu à faire des choix. Je n’en regrette aucun car je les ai faits avec ma maturité et les éléments à ma disposition à ce moment-là. Ils m’ont permis de grandir, de voir de quoi j’étais capable, de trouver mes limites aussi. Limites dans ce que j’avais envie de faire, dans mes relations avec les autres… Limites Il y a bien des événements que j’ai subi, eu des incidents de parcours mais j’ai la conviction que la lumière est au bout du tunnel, même si on ne la voit pas. »

C’est ainsi qu’elle cite une citation de Paolo Coelho dans l’Alchimiste, « L’heure la plus sombre est celle qui vient juste avant le lever du soleil », avant de conclure « je vous souhaite Courage – du latin cor, (« cœur ») et du suffixe –age – et Persévérance. »

#ConvictionNumérique

« Le digital, le numérique ce sont des mots pour parler de compétences informatiques et internet (web, réseaux sociaux), souvent de communication. Cela passe par un ordinateur et l’anglais va faire partie de l’aventure.

C’est un formidable outil de créativité et d’autonomisation. Il ouvre la porte à de très belles carrières. Même si l’entrée dans ses postes est souvent élitiste. Il y a des postes accessibles pour tous. En trois mots clés :

  • Diversité : on ne s’ennuie jamais ! On parle des langages, on visite des mondes, et on vit des relations riches à tous niveaux.
  • Créativité : nous sommes créateurs de solutions dans les tâches, dans les relations et dans les projets que nous avons, que l’on développe, programme, paramètre ou gère des projets
  • Autonomie : que vous soyez dans un métier du numérique ou créatrice d’une activité, les compétences numériques sont valorisantes socialement et financièrement. Le numérique est un véritable boosteur professionnel.

Enfin je crois dans l’apport de la mixité homme-femme pour inventer les conditions de travail de demain. »