Portrait disponible sur le site de la fondation LDigital.

Solenne Legros
Fondatrice agence #MOON

 

#Parcours Perso

Solenne a 28 ans, vit à Villeurbanne avec son compagnon et un splendide chat Bengal dénommé Auguste. Originaire des Hauts de Seine, entrepreneuse dans l’âme, elle quitte la région parisienne pour Grenoble à 18 ans où elle va suivre un DUT de Communication puis un Bachelor professionnel de Communication à Lyon. Solenne sait très jeune s’orienter vers un parcours de « communicante » et prend le statut d’auto-entrepreneuse dès la sortie de ses études pour mener des projets de relations presse en freelance.

Solaire et passionnée par la communication et les innovations digitales, elle va de projets en projets en se laissant guider par son instinct.

#Parcours Pro :

Solenne poursuit son chemin en intégrant pendant près de deux ans une agence de communication globale à Lyon en tant que chef de projet ; puis elle démissionne pour participer quelques mois à une mission au sein du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. Il était important pour elle de consacrer du temps à une mission de service civique.

Elle va ensuite évoluer durant quatre ans dans le groupe SNCF et occupera à partir de mai 2017 le poste de Responsable Digital et Innovation du Service Voyageurs TGV Rhône-Alpes. Elle va pouvoir piloter des projets digitaux et de conduite du changement. Autant de sujets qui la passionnent et alimentent ses recherches et sa veille permanente sur les innovations technologiques et la transformation des pratiques managériales.

Parallèlement à ses choix de carrières, Solenne a toujours été active bénévolement pour défendre des causes qui lui tiennent à cœur. Dernièrement, elle a participé à la création du collectif #i4emploi. L’objectif est de rendre plus visible les profils des demandeurs d’emploi sur les réseaux sociaux en proposant une méthodologie d’experts en communication virale. Aujourd’hui, plus de 300 personnes ont retrouvé un emploi par le biais du collectif.

Son actualité pro et ses projets d’entrepreneure :

Répondant à un besoin très fort de créer sa propre entreprise, le 1er Août 2018, Solenne fonde l’agence #MOON (conseils en communication et stratégie digitale) et dans le même temps, crée un concept évènementiel innovant : une Maison d’expressions lyonnaise dite « l’Augusterie ».

Ce lieu de vie et de travail a vocation d’accueillir des entreprises, des indépendants, des expositions d’artistes, des évènements en petit comité.

#MOON et l’Augusterie représentent bien l’état d’esprit de Solenne : la convivialité, l’attrait pour la bonne chair et la sensibilité à l’Art peuvent tout à fait cohabiter voire même transcender les collaborations business et les réflexions poussées sur les innovations technologiques & numériques.

Sa définition du numérique ?

Solenne a très vite développé un grand attrait pour les sujets digitaux, comme l’intelligence artificielle par exemple.

« Le numérique dépasse très largement le simple outil et transforme en profondeur les modes d’apprentissage via les formations en réalité virtuelle notamment et les systèmes managériaux. »

« Le digital rend tout accessible mais permet surtout de rencontrer des personnes, d’abord virtuellement puis physiquement. »

Solenne a comme principe de ‘transformer’ tout contact établi sur les réseaux sociaux en rencontre réelle. Les réseaux sociaux sont pour elle un levier énorme sur l’emploi (c’est bien la démonstration qui en a été faite avec le collectif #I4emploi)

Les femmes ont bien entendu toute leur place à prendre dans cette nouvelle économie du numérique aussi bien à des postes techniques ou fonctionnels que dans la création d’entreprise. Solenne conclu notre entretien en rapportant que lors d’une formation qu’elle a suivie à la CCI Lyon Métropole, les femmes étaient plus nombreuses que les hommes… sans extrapolation, nous pouvons affirmer que les femmes osent davantage se lancer et c’est une belle perspective pour notre avenir à tous.

Clémence Thieulin
Lyon, le 9 octobre 2018