Le French Tech Ticket : un programme dédié aux entrepreneurs étrangers

Parce que la dynamique d’un écosystème de startups se juge aussi par sa capacité à attirer des talents internationaux, le French Tech Ticket a pour vocation d’inciter les entrepreneurs étrangers à venir créer leur startup en France.

Attirer les entrepreneurs internationaux en France

Pour faire de la France un espace de prédilection en termes de création de startup, l’Initiative French Tech a mis en place un programme international complet : le French Tech Ticket. En effet, en plus d’un accompagnement et d’un financement adapté, celui-ci s’accompagne d’un package d’accueil attractif, permettant l’installation rapide des lauréats sur le territoire.

L’objectif est de favoriser le partage des cultures entrepreneuriales et de créer, dans l’entreprise, les conditions nécessaires à une croissance internationale.

Le contenu du programme

Ainsi les dispositifs mis en place sont les suivants :

capture-decran-2016-12-15-a-13-55-10

  • Un financement de 45 000€ par projet pour couvrir des dépenses professionnelles (exemple : prestations de service), ainsi que des frais propres de l’équipe.
  • Une procédure accélérée et simplifiée de délivrance d’un titre de séjour pour les lauréats et leur famille (visa).
  • Un programme d’animation et d’accompagnement dédié comprenant des masterclass ainsi que des événements networking mensuels avec les autres membres de l’écosystème. Ce programme assure également un suivi business personnalisé tout comme un suivi par un parrain (entrepreneur emblématique de l’écosystème d’accueil). Il inclut par ailleurs 2 « Demodays » avec des investisseurs et des grands comptes.
  • Une incubation de 12 mois au sein de l’un des 41 incubateurs partenaires (avec une évaluation de mi-parcours à 6 mois). Celle-ci comprend la mise à disposition de bureaux dédiés ainsi que des cessions de coaching hebdomadaires et mensuelles.
  • Un « Help Desk » qui pourra assister les lauréats dans le cadre des formalités administratives (titre de séjour, financement, fiscalité, assurance, sécurité sociale).
  • Une aide pratique à l’installation personnelle, dont de l’accompagnement pour trouver un logement dans la ville d’accueil ainsi qu’un guide pratique à l’installation dans la ville avec des offres spéciales (transport, banque, musée, cours de français, etc…).
À qui s’adresse ce programme ?

En 2015, 1 372 projets venant de 90 pays ont été présenté. La plupart d’entre eux venaient d’Inde, des États-Unis, de Russie ou encore du Brésil et d’Égypte. Ce sont finalement 50 entrepreneurs qui ont été sélectionné et qui sont arrivés à Paris début 2016.

Les candidatures pour l’année 2017 sont désormais closes. Le programme accueillera les 70 startups sélectionnées en ce moment (jusqu’à fin février 2017).

Voici cependant les critères d’éligibilité des candidatures :

  • équipes de 2 ou 3 personnes étrangères. Seule une personne française par équipe est autorisée.
  • équipes maîtrisant l’anglais
  • les projets en création ou à fort potentiel de développement. Les entreprises de consulting ou d’import-export ne sont pas éligibles au French Tech Ticket.
  • l’équipe doit être prête à vivre en France et à se dévouer à 100% dans son projet.

Retrouvez le site officiel du French Tech Ticket ici.