Réseaux Thématiques, des réseaux d’entrepreneurs avant tout.

Après la labelisation « French Tech » des Métropoles, l’initiative French Tech lance les Réseaux Thématiques. Des réseaux d’affaires concrets pour permettre aux start-up de se développer en France et à l’international selon les particularités de leur secteur d’activité.

Pourquoi créer des Réseaux Thématiques en plus du label French Tech ?

Les entrepreneurs ont remarqué que la dynamique et la stratégie de développement d’une startup peut varier en fonction de son secteur d’activités. Par exemple, l’écosystème des startups de la santé fonctionne différemment de celui de la finance.

C’est pourquoi, il a été décidé de décliner le réseau national des Métropoles French Tech en réseaux nationaux thématiques. Un moyen de structurer et de dynamiser le territoire français mais également d’élargir l’influence French Tech sur d’autres territoires que les Métropoles. En effet, la structuration en Réseaux Thématiques est également ouverte à des villes ne bénéficiant pas du label French Tech mais souhaitant pour autant participer à la mobilisation collective tirée par les Métropoles.

Où trouver les Réseaux Thématiques ?

Les Réseaux Thématiques se trouvent un peu partout en France. Les 13 Métropoles French Tech sont toutes membres d’au moins un Réseau Thématique. Elles joueront un rôle moteur dans la dynamique nationale de ces réseaux. Par ailleurs, les écosystèmes de startups d’autres territoires rejoignent cette dynamique French Tech en devenant membre d’un réseau thématique. Parmi eux, Alsace, Amiens, Angers, Avignon, Clermont-Ferrand, Dijon, Grand Besançon, Grand Chalon, Hossegor – Saint-Jean-de-Luz, Laval, La Réunion, Le Mans, Limoges, Poitou-Charentes (Angoulême, La Rochelle, Niort et Poitiers), Nogent/Haute Marne, Reims, Saint-Etienne, Saint-Quentin, Tarbes, Toulon, Vendée.

Combien y en a t’il ?

La mission French Tech a identifié les secteurs d’activité les plus dynamiques en termes de startups. Ceux-ci ont donné naissance à 9 Réseaux Thématiques.

reseaux-thematiques-1 reseaux-thematiques-2 reseaux-thematiques-3

Lyon French Tech est membre de 5 Réseaux Thématiques : #HealthTech, #IoT #Manufactory, #EdTech #Entertainment, #CleanTech  #Mobility, #FoodTech

Comment les utiliser ?

Chaque Réseau possède son référent. Leur rôle d’animer localement et nationalement leur réseau, composé d’une variété d’acteurs. C’est à leur initiative que localement, ces réseaux se structurent, via des réunions permettant notamment d’identifier tous les acteurs locaux aidant à l’émergence et l’’accélération de startups à forte croissance.

  • HealthTech : Hugo Veysseyre
  • IoT Manufactory : Laurent Hausermann
  • EdTech Entertainment : David Gal-Regniez
  • CleanTech Mobility : Jean-Manuel Mas
  • FoodTech : Jérôme Zlatoff

Pour rentrer en contact avec eux, merci de passer par loïs@lyonfrenchtech.com ou virginie@lyonfrenchtech.com

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse ici.