Xilam pose ses valises à Lyon. La société française de production de dessins animés va installer un studio au Pôle Pixel à Villeurbanne au premier trimestre 2016.

 

Créée en 1999 par Marc du Pontavice, la société Xilam s’est distinguée dans le paysage audiovisuel français en proposant des séries animées pour la télévision, le cinéma et les nouvelles plateformes technologiques. Elle est aujourd’hui considérée comme une référence européenne dans l’animation haut de gamme. Ses séries animés (Oggy et les cafards, les zinzins de l’espace, Les Dalton …) sont diffusées dans 150 pays dans le monde et plus de  1 500 épisodes ont déjà été produits.

 

Accompagnée par l’ADERLY en lien avec Imaginove, la Région Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et Rhône-Alpes Cinéma, la société a choisie la région lyonnaise pour son excellence dans les secteurs de l’image et dans les technologies liées aux contenus créatifs. En s’appuyant sur un vivier d’emplois dans le secteur des créations numériques, Xilam veut mettre en place un cercle vertueux en coopération avec les écoles d’art pour proposer des emplois pérennes aux étudiants.

Avec 80 emplois à court terme, c’est près de 120 emplois à trois ans qui seront créés au total sur le site lyonnais selon le rythme de la relocalisation.

 

2 séries sont déjà prévues pour le studio du Pôle Pixel : « Paprika » (3-6 ans) pour France Télévisions, et « Magic » saison 2 (6-11ans) pour Gulli.

 

Avec cette relocalisation de la production d’un des plus grands studios de production de dessins animés d’Europe, Lyon confirme son excellence dans la production de contenus créatifs.